La tendance du design écologique

La tendance du design écologique

La tendance du design écologique et l’éco-conception influencent de plus en plus le monde de la décoration d’intérieur. Carton recyclé, bambou, tissu ou rotin issus des forêts éco-gérées habillent désormais nos intérieurs de manière éco-responsable. Du salon à la bibliothèque de vos enfants, la mousse de soja, la jacinthe d’eau offrent un design intemporel et très fashion.

Le design devient éco-responsable

design-ecologique.jpg

De nos jours, la décoration d’intérieur est devenue de plus en plus design et écoresponsable, d’où le nom de design écologique. Cette tendance est également appelée la « décoration green ». Considérée comme écologiquement responsable, elle privilégie des matières premières à l’empreinte naturelle faible. Plus précisément, la conception des mobiliers décoratifs se base sur des matières naturelles recyclables, non-polluantes et qui ne consomment pas d’énergie dans le processus de fabrication. Ici, les objets décoratifs du design écologique excluent le plastique, le métal, les peintures à base de formaldéhydes et les bois exotiques. Les mobiliers écologiquement responsables ne jurent que par le bois massif, les peintures naturelles, le rotin et le carton recyclé. Vos canapés, les étagères, les chaises, les lampes, les lits et tous les meubles de rangement dans la maison peuvent être relookés avec design, originalité et style.  

Les nouveaux défis du design écologique

developpement-durable.jpg

Les nouveaux défis du design écologique s’innovent d’année en année. Les projets consistent à rechercher de nouveaux matières et produits qui respectent non seulement les dimensions humaines, mais aussi les principes du développement durable. Les défis se tournent également dans l’innovation des outils technologiques qui contribuent à la production et à la réalisation des objets décoratifs. Côté artistique, les mobiliers design combinent des matériaux fiables, de fière allure et robustes. Chaque nouveau projet met en avant dans la mesure du possible, une combinaison harmonieuse entre les matières premières et la beauté de la conception.