Choisir de faire carrière en tant que designer graphique

Choisir de faire carrière en tant que designer graphique

Le design est une discipline créative et pratique qui propose de nombreuses réalités professionnelles à celui qui souhaite devenir designer graphique. Traditionnellement combiné aux arts appliqués, le métier de designer a connu une véritable évolution avec la modernité pour devenir une activité intellectuelle de haut niveau.

Quelles études pour devenir designer graphique ?

design-graphique.jpg

Le design graphique recouvre tous les métiers de la communication visuelle par le texte et l’image. Pour devenir un designer graphique, vous devez impérativement disposer de diplômes reconnus. C’est le seul moyen qui vous permettra d’intégrer les agences ou vous faire connaitre en tant qu’indépendant dans l’objectif de progresser dans le métier. Suite à une formation L, ES ou S, vous pouvez parfaitement accéder dans la formation de designer graphique par le moyen de BTS ou encore de diplômes d’écoles d’art. Ce diplôme comprend deux options, dont l’option communication et média imprimés ainsi que l’option communication et médias numérique. Le BTS designer graphique forme des graphistes chargés de la réalisation d’un projet en agence de publicité, en studio de création graphique ou au sein d’une entreprise. Il a pour objectif de développer votre créativité, votre capacité de communication et  votre esprit d’analyse. La formation de designer graphique permet d’acquérir une maitrise du dessin, des logiciels et des outils graphiques.

Les différents débouchés dans le secteur du design graphique

designer.jpg

Le métier de designer graphique allie compétences techniques, culture générale, une bonne maitrise des contraintes économiques et du contexte social, ainsi qu’une créativité et un sens de la forme. Après deux années d’études, le titulaire d’un BTS graphique est capable de réaliser un produit de communication visuelle. L’option communication et médias imprimés lui donne accès au poste de directeur de création, graphiste, illustrateur ou maquettiste. Par contre, en choisissant l’option communication et médias numérique, il peut envisager sa carrière en tant que concepteur multimédia, directeur artistique, graphiste, maquettiste ou webdesigner.